31
janvier
9 h 30 min — 16 h 00 min
Antenne de Huy
49, Rue Saint Pierre 4500 Huy

Huy, 4500 Belgique
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Le pouvoir n’est pas à prendre, le pouvoir nous le créons : nous nous donnons mutuellement du pouvoir » (Viveret, 2012)

Le développement du pouvoir d’agir, c’est la possibilité d’avoir plus de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches, ou la collectivité à laquelle on s’identifie.

Cette approche, centrée sur la participation active de nos publics, peut réellement modifier les interventions sociales. Elle se construit au travers de quatre axes transversaux :
Qui veut quoi et pourquoi ? (Axe 1) ;
Qu’en pensent les personnes concernées ? (Axe 2) ;
Qu’est-il possible de tenter ici et maintenant ? (Axe 3) ;
Qu’est-ce que j’en retire, qu’est-ce que j’ai tenté ? (Axe 4).

Lors de cette journée, nous vous proposons de parcourir ces 4 axes et , d’analyser comment les mettre en œuvre dans vos pratiques professionnelles.
Cette journée de sensibilisation est ouverte à tous mais convient particulièrement aux travailleurs sociaux qui, confrontés à un public aux multiples problématiques, souhaitent développer leur posture professionnelle ainsi que favoriser l’implication des personnes dans une dynamique respectueuse et émancipatrice.

Intervenants : Valérie Desomer (Centre de Formation de la Fédération des CPAS) et Stéphane Bertrand.

Inscription gratuite pour le 15 janvier (nom + coordonnées complètes).

Repas sandwich gratuit

Détails

Date :
31 janvier
Heure :
9 h 30 min - 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Évènements à venir

26
février

"Quand j'aurai 90 ans..."

9 h 30 min — 16 h 00 min
Antenne de Huy

Parce que nous ne sommes pas à leur place, nous exigeons parfois des performances et un savoir-être chez les personnes âgées alors qu’ils ne sont peut-être plus en capacités de le faire (ou avec difficultés). Afin de mieux comprendre le processus de dépendance et de favoriser l’autonomie, nous vous proposons de vous mettre à la…

04
mars

MOMENT DE LA PARENTALITE: Découverte d'un outil Parentalité et Handicap

9 h 30 min — 12 h 00 min

Venez découvrir à l’antenne du CLPS de Huy au 49 rue Saint-Pierre à 4500 Huy un outil parentalité et handicap. Cet outil vous sera présenté par Espace Différence (ASPH) Inscriptions à l’adresse suivante: parentalite@clps-hw.be

18
mars

La dépression infantile

9 h 30 min — 16 h 00 min
Antenne de Huy

La dépression infantile Longtemps, l’existence de troubles dépressifs chez l’enfant a été contestée, voire ignorée. Aujourd’hui, non seulement la réalité des pathologies dépressives de l’enfance est admise, mais leur statut est devenu une question centrale en psychopathologie de l’enfant. Nous vous proposons d’approfondir cette thématique avec Yves Stevens, psychologue à l’asbl Kaléidos. A partir de…

19
mars

"Une girafe sous la pluie"

10 h 00 min — 16 h 00 min
Antenne de Waremme

A partir d’un film d’animation (développé par la Ligue des Droits de l’Homme) sur la thématique de la migration, de l’exil et de l’acceptation de l’autre, nous vous proposons de découvrir et de vous approprier une animation pour sensibiliser les enfants du primaire à ces questions et travailler les notions de désirs et de besoins,…